Découvrez l’interview de Laurinda Hudgens, la créatrice de la marque Madame Badass. Une marque de vêtements retravaillés autrement dit « reworked » et Upcyclés.
Site Internet :
Rejoindre Madame Badass sur Instagram :
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Laurinda Hudgens, j’ai 27 ans et je vis sur la Côte Basque à Biarritz. Je suis d’origine Srilankaise et j’ ai passé toute mon enfance entre les deux sèvres et La Rochelle.
De par mon caractère et grâce à mon acharnement, j’exerce les métiers passionnants qui m’ont toujours animés, c’est-à dire photographe / vidéaste, mannequin et désormais créateur et designer de ma propre marque déposée, Madame Badass.
Comment est née votre entreprise et depuis combien de temps ?
Ma marque est née pendant la période du covid en Novembre 2020.
Le confinement à laissé une place à ma créativité et grâce à ma volonté j’ai pu lancer ma ligne de vêtements retravaillés autrement dit « reworked » et Upcyclés issue de tissus et de vêtements recyclés.
C’est encore un petit bébé que j’espère bien faire grandir.
Vous êtes seule à gérer la marque ?
Je suis pour le moment la seule à gérer ma marque. Je travaille avec des femmes en sous-traitance dans différents ateliers en France , elles réalisent mes pièces selon mes envies.
Pourquoi le nom de « Madame Badass » au fait ?
Badass car il désigne d’abord la femme de demain qui sait ce qu’elle veut et qui sait l’obtenir.
Une badass est une femme aguerrie, qui a un fort caractère et qui défend ses propres causes. Autrement dit, c’est une dure à cuire.
Avant de lancer votre marque, étiez-vous déjà sensibilisé aux alternatives écologiques ?
Étant ado, j’avais peu d’argent je passais mon temps dans les friperies et dans les brocantes à chiner plein de vêtements. J’adorais dénicher des pièces originales .
J’ai commencé à accumuler beaucoup de vêtements que je portais un temps et que je finissais par donner aux associations comme à la croix rouge ou encore à Emmaüs à chaque déménagement.
Dans mon dressing j’avais une rotation importante de vêtements. Je pouvais alors avoir tous les styles que je voulais sans me ruiner.
Je me souviens de ma mère qui me disait d’arrêter d’acheter des vêtements. Mais il se trouvait que je n’en n’ avais jamais assez.
Ce qu’elle ne savait pas c’est que ça ne me coûtait pas cher du tout et puis je n’achetais, pas je recyclais.
Je ne portais jamais les mêmes tenues. Je dirais que j’ai été élevée en ayant tous ses réflexes.
Ma grand-mère déjà me poussait à dénicher des trésors tout en recyclant des vêtements ou des meubles déjà utilisés (à l’époque de eBay, ou le bon coin ou aux vieilles brocantes de chez papi et mamie) elle me disait aussi de faire attention à mon argent et de le donner aux assos plutôt que d’enrichir les grandes entreprises de l’industrie.
Mes parents m’ont toujours appris à trier les poubelles , à ne pas jeter, ou encore à réduire ma consommation d’eau et d’électricité.
Je dirais que j’étais sensible aux alternatives écologiques sans vraiment le savoir.
Il m’est arrivé d’acheter dans des magasins bien évidemment. Mais aujourd’hui je trouve plus de satisfactions à dénicher, recycler, réutiliser des vêtements de qualité plutôt que d’acheter des produits neuf bas de gamme et de mauvaise qualité fabriqués en chine et qui vont me coûter le double.
Mon dressing est composé de 70% de vêtements de seconde main. Entre vinted, le bon coin, eBay, vestiaire co, les vêtements de mes parents, ou encore les brocantes, et les associations je m’y retrouve car je cherche toujours des pièces d’exception, originales et peu vues. Rien de pire que de voir d’autres femmes avec le même vêtements que toi.
Lors de chaque achat de seconde main, l’argent est reversé à une personne qui en a besoin ou alors à une association.
Je ne culpabilise pas de me faire plaisir c’est un vrai plus. Les vêtements de seconde main racontent une histoire et je suis fière de les porter sans pour autant avoir un style vintage.
Mais plutôt mon propre style fashion et moderne.
Pourquoi avoir choisi le recyclage de vêtements ?
Tout simplement parce ce que c’est ce que j’ai toujours fait en m’habillant. C’est quelque chose que j’ai toujours soutenu.
J’ai toujours parlé de mes bons plans à mes copines.
Et j’ ai toujours incité les personnes autour de moi à en faire autant car c’est pour moi une super action écologique de recycler plutôt que de jeter mais aussi financière et puis contribuer à donner de l’argent à des personnes qui en ont besoin c’est toujours mieux.
Il y avait aussi ce côté zéro culpabilité de dépenser pour le « bien ». De plus aujourd’hui Notre planète nous le demande « Rien ne se perd tout se transforme ».
Le Recyclage devrait être aussi implanté dans l’univers du textile.
Pourquoi inventer des nouveaux imprimés qui seront démodés l’année suivante alors qu’il y a tant de tissus et de vêtements à réutiliser ?
Comment sélectionnez-vous vos vêtements ?
Je déniche et sélectionne les vêtements au coup de cœur et en imaginant comment je pourrais les porter.
Je regarde évidemment l’état qui doit être irréprochable. A chaque fois je suis très tentée de garder les pièces pour moi, c’est toujours dur de vendre des créations que j’ai aimées.
Est-ce que vous modifiez les vêtements ?
Nous modifions les vêtements pour les rendre plus élégants , tendance et modernes.
L’idée est de les valoriser, les transformer en produisant des vêtements dont la qualité est supérieure à leur état d’origine.
Ne me parlez pas de vintage car c’est bien plus que cela.
La transformation du vêtement en question passe par plusieurs phases , dénicher le vêtement, le nettoyage, le designer puis le fabriquer ou le refabriquer.
Qu’est-ce qu’on peut acheter sur votre site ?
Vous pouvez acheter nos pièces uniques Upcyclés et Reworked qui sont issues de vêtements et tissus recyclés.
Nous avons des vestes, des manteaux, des jupes, des ensembles de costume, des pulls, des robes, des shorts…
Pourquoi acheter des vêtements Madame Badass ?
- Car nos pièces sont uniques, vous ne trouverez personne d’autre avec la même création.
- Il y a 5% de vos achats qui sont reversés à une association (ce mois-ci nous avons choisis les resto du cœur).
- Vous faites travailler des artisans français. (Oui oui que des femmes de caractères).
- Vous faites du bien à la planète en adoptant la « fashion éthique » que vous assumez et que vous revendiquez.
- Vous contribuez à l’évolution d’une marque 100% française.
- Porter Madame Badass soutient aussi le fait que vous vous aimez et que vous avez confiance en vous.
Être une femme dans notre société n’a jamais été simple. Une femme c’est aussi un combat face à diverses situations qui ne devraient pas se produire.
Nos caractère sont mis à l’épreuve sans cesse et nous voulons pousser chaque femme à s’aimer et à être ce qu’elle veut être sans que personne ne la bouscule.
Assumer son entière personnalité sans avoir peur des critères ou du monde masculin qui nous entoure. « Sois la meilleure version de toi-même et fais ressortir la femme badass qui est en toi ».
- Parce que la livraison et les retours sont gratuits en France et à l’international.
Quels sont les nouveaux produits à venir pour Madame Badass ?
Nous avons des collections capsules en pièce unique. Mais nous espérons pouvoir offrir davantage de produits et de tailles différentes dans les prochains mois avec davantage d’ensemble de costume, de jupe, de veste, de top, de pantalons…
Où peut-on acheter vos produits ?
Sur madamebadass.fr et sur nos réseaux Instagram @madamebadass