Zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?
Le zéro déchet fait référence à ceux qui visent à réduire la production de déchets par des actions individuelles et collectives. Cela passe par l’achat des produits réutilisables ou de la nourriture en vrac dans des sacs grands volume au lieu de produits jetables ou obsolètes.
En moins de quarante-deux jours, 99 % des ressources de la nature ont été classées comme déchets, entraînant une grande quantité d’énergie grise et de déchets de matières.
La première définition du « zéro déchet » a débuté en novembre 2004 par l’équipe du projet « Zero Waste International Alliance ». La version révisée a été adoptée en 2009.
Pourquoi franchir le pas ?
De grandes quantités de déchets sont générées chaque jour dans le monde. Malheureusement, cela endommage une planète de plus en plus polluée.
Pour protéger notre planète bien-aimée, des mesures doivent être prises pour que les gens à tous les niveaux puissent avoir un impact positif.
Les déchets qui restent dans la nature vont pourrir et s’infiltrer dans l’air que nous respirons, affaiblissant ainsi l’écosystème.
En plus de la pollution de l’air, les eaux sont également affectées. Nos déchets sont généralement déversés dans la mer et dans les cours d’eau (lacs, rivières, etc. ).
Ils sont toxiques et polluent les poissons et autres ressources halieutiques.
En outre, dans certaines décharges, les déchets sont brûlés. Les produits chimiques nocifs libèrent de la fumée qui détruit la couche d’ozone. D’où l’intérêt de franchir le pas vers le zéro déchet.
À cet effet, il convient de mentionner qu’il existe bon nombre de sites et blogs dédiés qui permettent d’en savoir plus pour franchir le pas du zéro déchet.
Ils ont en l’occurrence des DIY (Do It Yourself), des astuces et des guides qui vous accompagneront dans cette belle initiative.
Quelques gestes simples pour vous lancer !
En vue d’adopter l’attitude zéro déchet, il existe quelques gestes simples que vous pouvez d’ores et déjà réaliser chez vous.
Utiliser un sac réutilisable
La plupart du temps, les déchets s’accumulent dans notre cadre de vie. Cela est surtout le cas lorsqu’on utilise le plus souvent des sacs en plastique. Il est donc nécessaire de changer cette habitude.
À la place de ces « déchets ambulants », il est préférable d’utiliser des sacs réutilisables.
Cela présente un double avantage. Le premier est bien entendu la protection de la planète grâce à une attitude écoresponsable. Quant au second, il s’agit de faire de belles économies en gardant le même sac pour ses besoins quotidiens.
L’eau du robinet et la gourde
La plus grande partie des déchets dans le monde est occupée par les bouteilles en plastique.
De plus, leur accumulation laisse libre cours à des dépotoirs sauvages qui sont sources de maladie et de pollution. Pour pallier cela, il suffit d’opter pour l’eau du robinet et la gourde. C’est encore plus amusant et dans le dynamisme du zéro déchet.
Brosse à dents rechargeable ou en bambou
Il faut savoir que la brosse à dents rechargeable est bénéfique dans la mesure où elle permet d’éviter de jeter beaucoup de brosses à dents comme cela est de coutume. Il suffit plutôt de changer la tête de la brosse à dents pour la réutiliser indéfiniment.
Quant à la brosse en bambou, son atout réside dans le fait qu’elle ne transmet quasiment aucunes bactéries, contrairement aux autres modèles.
Cosmétique fait maison
Une autre astuce accessible pour tous est de faire soi-même ses produits cosmétiques. Il existe une pléiade de recettes utiles pour fabriquer en l’occurrence son shampooing ou encore son savon. C’est une manière idéale de respecter l’environnement et de pratiquer le zéro déchet.
Coton lavable
Il vaut mieux utiliser du coton lavable plutôt que le traditionnel. Cela permet notamment de ne pas en jeter davantage et de réduire le taux de déchets qui est présent autour de soi.
Bocaux en verre
Une dernière astuce revient à faire du ramassage des bocaux en verre.
Ces produits non dégradables peuvent être dangereux s’ils traînent n’importe où. En les récupérant, il est possible de les utiliser pour contenir des objets ou pour une autre utilisation plus pratique. En conclusion, il faut retenir que le zéro déchet est l’affaire de tous.
Chacun doit franchir le pas pour protéger la planète. Il existe pour cela de belles astuces à pratiquer au quotidien.