Qu’est-ce que l’huile de coco ?
L’huile de coco (Coconut oil), aussi appelée huile de noix de coco, est extraite par pression de la pulpe fraîche des noix de coco. On obtient alors un nectar huileux, à la couleur ivoire nacré et au parfum sucré et exotique.
Comme l’huile de ricin ou d’argan, l’huile de noix de coco est recommandée pour prendre soin de ses cheveux de façon naturelle. Elle doit ses nombreuses propriétés à sa composition exceptionnelle.
L’huile de coco contient une grande quantité d’acides gras dont de l’acide laurique. Cet acide s’apparente à une protéine et est reconnu pour son affinité avec la peau et la kératine du cheveu.
Grâce à sa légèreté, il est capable de pénétrer profondément dans la fibre capillaire pour la nourrir et la réparer.
Enfin, l’huile de coco renferme des vitamines A et E. Grâce à leur effet antioxydant, elle protège les cheveux des radicaux libres et de leurs dommages capillaires.
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?
À notre avis, l’huile de coco fait partie des meilleures huiles végétales pour les soins des cheveux. Elle est notamment conseillée pour les cheveux secs et cassants et les cheveux crépus ou bouclés.
Mais tous les types de cheveux peuvent profiter de son action nourrissante, démêlante et anti-pelliculaire.
Elle nourrit
Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile de noix de coco nourrit les cheveux en profondeur. C’est un produit naturel idéal pour les cheveux secs et abîmés dont la fibre capillaire a besoin de corps gras (lipides). Parallèlement, elle hydrate et réduit l’évaporation de l’eau, prévenant ainsi la déshydratation.
Elle facilite le démêlage
En lissant la fibre capillaire, l’huile de coco facilite le démêlage et vient à bout des cheveux indisciplinés. Elle prévient la formation de nœuds, rend les cheveux plus doux et soyeux. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les produits capillaires démêlants et dans les produits pour cheveux crépus, bouclés et frisés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Qu’elle soit destinée aux soins du corps, du visage ou des cheveux, privilégiez toujours une huile de coco vierge bio et obtenue par première pression à froid. Ce procédé d’extraction, qui a lieu à basse température, préserve la qualité et les nutriments naturellement présents dans la pulpe de noix de coco.
Elle élimine les pellicules
Grâce à son action nourrissante, l’huile de coco élimine efficacement les pellicules. Parallèlement, elle soulage les démangeaisons associées et la sécheresse au niveau du cuir chevelu.
De plus, elle est un antifongique naturel et lutte contre le champignon Malassezia Globosa, responsable des pellicules.
Comment bien utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?
Le plus souvent, l’huile de coco s’utilise en masque capillaire, à raison d’une fois par semaine, ou en soin quotidien. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco quotidiennement pour garder des cheveux doux, souples et brillants jour après jour.
En masque capillaire
Aussi appelé « bain d’huile », le masque à l’huile de coco est recommandé pour prendre soin des cheveux en profondeur, les nourrir et les réparer. Appliqué une fois par semaine, il permet également de prévenir et d’éliminer les pellicules.
L’huile de coco s’applique directement sur la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser le masque pendant 1h minimum (ou toute une nuit idéalement). Vous pouvez aussi l’associer à d’autres huiles végétales et/ou à des huiles essentielles.
En soin quotidien
Dans ce cas, elle s’utilise après votre shampoing habituel. Appliquez une petite quantité d’huile sur les longueurs et sur les pointes sèches ou fourchues. Si vous avez les cheveux bouclés, profitez-en pour redéfinir vos boucles du bout des doigts.
Pour des cheveux beaux et sains, l’huile de coco deviendra votre meilleure alliée.
Testez-la et profitez de ses bienfaits !