Qu’est-ce que l’huile d’olive ?
L’huile d’olive est une huile végétale obtenue par pression à froid de la pulpe des olives. Elle se caractérise par une belle couleur jaune doré et par une composition riche en acides gras (oméga-6 et 9). Largement utilisée en cuisine, elle est aussi intéressante pour le soin des cheveux. Avec l’huile de ricin, l’huile de coco et l’huile d’argan, elle fait partie des meilleures huiles végétales pour la santé et la beauté des cheveux.
L’huile d’olive présente une teneur élevée en acides gras. Elle contient notamment de l’acide oléique, un oméga-9 aux propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. On y retrouve aussi des composés antioxydants, de la vitamine E et du squalène. Ce dernier participe à l’hydratation et à la protection de la peau et du cuir chevelu.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux ?
L’huile d’olive est un soin multi-usages qui regorge de bienfaits pour les cheveux. Elle est particulièrement intéressante pour les cheveux secs et abîmés ou pour réparer les pointes fourchues. Mais pas seulement !
Elle nourrit
En apportant des corps gras (lipides) à la fibre capillaire, l’huile d’olive permet de nourrir les cheveux en profondeur. Elle revitalise efficacement les cheveux abîmés et les cheveux secs et cassants. C’est aussi une précieuse alliée pour gainer, resserrer les écailles et ainsi réparer les pointes fourchues. Grâce à son effet nourrissant, l’huile d’olive redonne vie aux cheveux les plus abîmés.
Elle apporte de la brillance
Appliquée en masque (bain d’huile) ou ajoutée dans un shampoing, l’huile d’olive apporte de la brillance aux cheveux. Elle donne de la lumière et de beaux reflets aux cheveux ternes et en manque d’éclat. Elle prend aussi soin des cheveux colorés en les protégeant du dégorgement et en prolongeant la durée de vie de la coloration.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En cuisine comme en cosmétique, nous vous conseillons de choisir une huile d’olive vierge extra. Cela signifie qu’elle est pure et n’a pas été coupée avec d’autres huiles. De plus, elle est chauffée le moins possible et extraite à froid pour préserver toutes ses qualités.
Elle apaise le cuir chevelu
Quelques gouttes d’huile d’olive appliquées sur le cuir chevelu permet de soulager de nombreux problèmes capillaires : démangeaisons, irritations, dermatite, psoriasis… Elle calme les inconforts et permet de retrouver un cuir chevelu sain. Enfin, comme l’huile de coco, elle élimine les pellicules et soulage les démangeaisons qu’elles occasionnent.
Comment bien utiliser l’huile d’olive pour les cheveux ?
L’huile d’olive pour les cheveux peut s’utiliser de nombreuses façons. Mais, pour profiter au mieux de ses bienfaits, l’idéal est de l’appliquer en masque capillaire ou de l’ajouter dans votre shampoing habituel.
En masque capillaire
Le masque cheveux maison, ou « bain d’huile », permet une action en profondeur. Cette recette est recommandée pour nourrir et réparer les cheveux abîmés, de la racine jusqu’aux pointes. Vous pouvez appliquer l’huile d’olive seule ou l’associer à du miel qui apportera de l’éclat.
Mélangez simplement 2 cuillères à café de miel avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser pendant 20 minutes environ. Terminez en rinçant abondamment à l’eau claire. Ce masque à l’huile d’olive s’applique 1 fois par semaine.
En soin quotidien
L’huile végétale d’olive peut aussi s’ajouter dans votre shampoing habituel. Cette solution est intéressante pour soulager les démangeaisons fréquentes et apaiser le cuir chevelu. Elle permet également d’éviter les frisottis et de soutenir la croissance des cheveux jour après jour.
Comptez 10 ml d’huile d’olive pour 250 ml de shampoing. Mélangez bien et lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement.
Vous l’aurez compris : les bienfaits de l’huile d’olive sont nombreux ! Intégrez-la à votre routine beauté et retrouvez des cheveux éclatants de santé.