Qu’est-ce que l’encrassage ?
L’encrassage d’une couche lavable est un phénomène courant et normal. En effet, au fil des utilisations et des lavages, la partie absorbante de la couche (appelée « insert ») se gorge progressivement de résidus en tous genres. Ces derniers proviennent généralement de l’urine, de la lessive (qui contient du savon ou de l’huile), des crèmes pour le change, du calcaire présent dans l’eau… Ils se fixent dans l’insert et finissent par réduire son absorption.
L’encrassage est l’un des rares inconvénients des couches lavables par rapport aux couches jetables. Il peut être plus ou moins important et rapide en fonction de la densité de la fibre, de la quantité de lessive utilisée, du nombre de passages en machine ou encore de la matière des inserts. Ainsi, certaines matières s’encrassent plus facilement que d’autres comme la microfibre et les fibres synthétiques en général.
Comment reconnaître une couche lavable encrassée ?
Une couche lavable encrassée se distingue assez facilement. Voici les principaux signes qui vous indiqueront un encrassage :
- fuites plus fréquentes ;
- apparition d’irritations de la peau de votre bébé et/ou d’érythèmes fessiers ;
- odeur d’urine ou d’ammoniaque de plus en plus forte, même après un lavage en machine ;
Si vous constatez un de ces signes, vous pouvez confirmer l’encrassage des couches lavables en réalisant un test simple : le test de déperlance. Faites couler une petite quantité d’eau directement sur l’insert de la couche : elle doit être absorbée immédiatement. À défaut, si l’eau perle ou coule, cela signifie que la couche lavable est encrassée et qu’elle n’absorbe plus correctement. Un décrassage des couches est donc nécessaire.
Décrassage couches lavables : comment prévenir l’encrassage ?
Pour reprendre le célèbre dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour les couches lavables de votre enfant, il est possible de limiter au maximum leur encrassage grâce à des astuces et des gestes simples.
Un entretien adapté
L’entretien des couches lavables a un impact direct sur leur encrassage. Ainsi, avant le lavage en machine, il est recommandé de rincer les couches à froid pendant 40 à 60 minutes (sélectionnez le mode « rinçage plus » s’il est disponible). Choisissez ensuite un cycle long et lavez les couches à 60°C en utilisant seulement une demi-dose de lessive. Terminez par un essorage à 1200 tours/minute pour éliminer au maximum les résidus laissés par les lessives.
Des gestes préventifs
En plus d’un bon entretien des couches, vous pouvez mettre en place certains gestes pour ralentir l’encrassage et améliorer la durée de vie des couches. Par exemple, ne chargez pas votre machine au maximum. Une trop grande quantité de linge limitera le brassage dans le tambour et ne permettra pas un lavage efficace. Évitez également d’utiliser d’autres produits lavants comme les adoucissants, l’eau de javel, les noix de lavage, le vinaigre blanc, le liquide vaisselle ou encore le savon de Marseille. Enfin, choisissez une lessive couche lavable sans glycérine car ce composé a tendance à encrasser rapidement les couches lavables.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les lessives classiques contiennent généralement des tensioactifs et des additifs qui encrassent progressivement les couches lavables. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une lessive naturelle ou, encore mieux, de fabriquer votre propre lessive maison.
Un décrassage régulier
D’une manière générale, il est recommandé d’effectuer un décrassage des couches lavables tous les 2 ou 3 mois. Cela dépend de la fréquence d’utilisation des couches lavables, de la présence de calcaire dans votre eau, de la lessive utilisée…
Décrassage couches lavables : mode d’emploi
Décrasser des couches lavables n’a rien de compliqué. Sachez toutefois qu’il doit toujours se faire sur des couches propres. Vous avez ensuite le choix entre 2 solutions, à choisir en fonction du niveau d’encrassage de la couche.
Solution n°1 : laver les couches au percarbonate de soude seul
Le percarbonate de sodium (ou percarbonate de soude) est un ingrédient écologique, idéal pour l’entretien du linge. Ici, il est utilisé seul. Versez 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans la machine et sélectionnez un cycle long (2h30 minimum).
Solution n°2 : percarbonate de sodium et cristaux de soude
Pour les couches les plus encrassées, vous pouvez ajouter au percarbonate 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Attention : ayez la main légère car les cristaux de soude peuvent abîmer l’insert sur le long terme. Laissez tremper vos couches lavables toute une nuit, dans un mélange eau/percarbonate/cristaux de soude. Lavez en machine le lendemain (programme 60°C).
Ces méthodes sont généralement suffisantes pour retrouver des couches lavables absorbantes. Dites-nous en commentaire celle qui a le mieux fonctionné pour vous !