Shampoing Solide Déodorant Solide Dentifrice Solide Éponge lavable Essuie-tout Lavable Mascara Solide Lingette Lavable Papier toilette Lavable Couche Lavable Serviette Hygiénique Lavable Coton Tige réutilisable

Tuto Tawashi : fabriquez votre éponge lavable zéro déchet

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge lavable fabriquée à partir de tissus. Idéal pour nettoyer toute la maison, c’est un accessoire zéro déchet qui remplacera avantageusement l’éponge classique pour les tâches domestiques : vaisselle, entretien de la cuisine et de la salle de bain… Vous pouvez décider de vous procurer une éponge tawashi dans le commerce ou bien de la fabriquer vous-même. Suivez notre tawashi tuto et profitez de votre éponge zéro déchet !
diy-tuto-tawashi-fabriquez-votre-eponge-lavable-zero-dechet-stokabio-alternatives-naturelles-quotidien

Partager sur :

Tawashi tuto : le matériel

Pour fabriquer un tawashi, vous devez rassembler un peu de matériel qui vous permettra de réaliser chaque étape de notre tuto. Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre éponge écologique :

  • du tissu : il constitue la matière première des éponges tawashi. L’idée ici est d’utiliser des tissus recyclés issus de vieux vêtements : leggings, collants, chaussettes, manches (manches de tee shirts ou de pull par exemple).
  • une petite planche en bois (d’environ 20 cm x 20 cm)
  • une paire de ciseaux
  • un marteau
  • des clous à tête plate
  • un marqueur et une règle

Bien entendu, il n’existe pas qu’une seule façon de fabriquer un tawashi maison : vous pouvez utiliser la méthode du tricot, du crochet à l’aide de fil, des « pinces à linge » ou encore du tissage. Pour ce DIY, nous avons choisi la méthode du tissage, la plus simple et la plus rapide.

Tawashi tuto : les étapes de fabrication

Ce tuto tawashi à faire soi-même vous permettra de fabriquer une éponge zéro déchet en quelques étapes seulement. Il est accessible à tous, simple et rapide, quelque soit votre niveau en Do It Yourself !

Temps nécessaire : 1h00

Coût : ≈ 3€

Difficulté : *

  • Étape 1 : fabriquer une planche à tisser

Si vous ne disposez pas d’un vrai métier à tisser, vous devrez fabriquer une planche à tisser pour pouvoir entrelacer les bandes de tissu entre elles. Prenez votre planche en bois et dessinez au marqueur un carré de 16 cm x 16 cm.

Plantez ensuite un clou tous les 2 cm sur tous les côtés de la planche (5 clous par côté) sauf aux 4 coins du carré. Votre planche à tisser est prête !

  • Étape 2 : découper les tissus

Maintenant que vous avez votre planche à tisser, vous pouvez procéder à la découpe des tissus qui constitueront votre éponge écologique. Munissez-vous des vieux vêtements que vous avez choisi puis découpez 10 bandelettes d’environ 16 cm de haut pour 2 à 3 cm de large.

N’hésitez pas à mixer les vêtements pour obtenir des bandes de différentes couleurs ou motifs. Votre éponge japonaise tawashi n’en sera que plus jolie !

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’éponge synthétique contient généralement des substances nocives, des additifs chimiques et des dérivés de pétrole. Ce qui est loin d’être écologique ! D’autant plus qu’elle n’est ni recyclable ni biodégradable, contrairement à l’éponge tawashi zéro déchet.

  • Étape 3 : entrelacer les bandes de tissu

Commencez par enfiler 5 bandelettes sur les clous, dans le sens de la largeur (à l’horizontal). Prenez ensuite 5 autres bandelettes et faites la même chose, cette fois-ci dans la longueur. Enchevêtrez vos bandes aux premières en passant par dessus-dessous. Continuez jusqu’à tresser toutes vos bandelettes entre elles.

  • Étape 4 : faire une boucle

La dernière étape de ce tuto tawashi consiste à faire une boucle sur tout le tour de votre tawashi zéro déchet. Pour cela, défaites une boucle de son clou et passez-la à travers la boucle d’à-côté. Continuez ainsi en faisant le tour entier de votre éponge.

Pour terminer, n’oubliez pas de conserver une dernière boucle qui vous permettra d’accrocher votre tawashi éponge lavable où vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi la faire sécher et la ranger après chaque utilisation.

Qu’avez-vous pensé de notre DIY tawashi ?

Il existe bien entendu d’autres tutos comme le tuto éponge au tricot d’Alice Gerfault.

Mais celui-ci est sans aucun doute le plus simple et le plus facile à réaliser. Qu’en pensez-vous ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Éponges Lavables :
les derniers articles

recette-savon-liquide-maison-pour-mains-au-savon-de-marseille-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Éponge Lavable
StokaBio

Recette savon liquide maison : savon de Marseille

Pour profiter d’une maison propre et saine tout en préservant l’environnement, l’idéal est de fabriquer ses propres produits d’entretien ménagers : liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, désodorisant… La recette du savon liquide maison au savon de Marseille est certainement l’une des plus simples et des plus faciles à réaliser. Elle vous permettra d’obtenir un produit 100 % naturel, efficace et écologique. Suivez le guide pour fabriquer votre propre savon liquide !

Lire l'article
recette-liquide-vaisselle-maison-facile-simple-et-efficace-stokabio-alternatives-bio-ecologiques-naturelles
Éponge Lavable
StokaBio

Recette liquide vaisselle maison : facile, simple et efficace

Comme beaucoup de produits ménagers classiques, le liquide vaisselle contient des ingrédients et des agents chimiques. Ainsi, on y retrouve des tensioactifs, des parfums, des conservateurs et parfois des colorants. En plus d’être peu respectueux de l’environnement, il est aussi agressif pour la peau et nocif pour la santé. Pour ne pas avoir à utiliser ce type de produit, la meilleure solution est de fabriquer votre propre liquide vaisselle. Nous vous proposons aujourd’hui une recette de liquide vaisselle maison : un DIY simple et rapide pour un produit vaisselle efficace !

Lire l'article
recette-lessive-maison-qui-sent-bon-et-qui-ne-durcit-pas-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques-quotidien
Éponge Lavable
StokaBio

Recette lessive maison qui sent bon et qui ne durcit pas

La plupart des lessives classiques proposées en magasin contiennent des ingrédients chimiques, peu respectueux du linge, nocifs pour la peau et pour l’environnement. De plus, avec en moyenne 5 lessives par semaine, elles représentent une part non négligeable du budget mensuel d’un foyer. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de fabriquer sa propre lessive maison à base d’ingrédients naturels. Une solution plus écologique, plus économique et tout aussi efficace !

Lire l'article
tawashi-eponge-lavable-stokabio-alternatives-bio-naturelles-ecologiques
Éponge Lavable
StokaBio

Tawashi : tout savoir sur l’histoire & les origines

Si vous êtes adepte des alternatives naturelles, écologiques et zéro déchet, vous avez certainement déjà entendu parler de l’éponge tawashi. Composée de plusieurs bandes de tissus, elle remplace avantageusement l’éponge classique, polluante et non recyclable. Mais connaissez-vous l’histoire et les origines de l’éponge tawashi ? Vous allez voir que derrière cette éponge écologique se cache tout un art…

Lire l'article

Retrouvez nos articles sur pleins d'autres univers écologiques, BIO et naturels :

Image de StokaBio
StokaBio
Toutes les alternatives BIO, naturelles et écologiques du quotidien décryptées pour vous dans nos articles !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *