Recette liquide vaisselle maison : les ingrédients et ustensiles
De nombreux ingrédients naturels permettent de fabriquer un liquide vaisselle maison : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate et cristaux de soude, savon noir… Pour cette recette, nous avons sélectionné les plus efficaces d’entre eux pour vous garantir un produit vaisselle maison ultra dégraissant.
Les ingrédients
Chacun des ingrédients utilisés pour cette recette de liquide vaisselle joue un rôle spécifique. Ainsi, nous avons choisi des agents naturels qui dégraissent, détachent, détartrent et font briller.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un ingrédient naturel souvent utilisé dans les recettes de produits maison : lessive, spray anti-odeurs, cosmétiques… Et pour cause : le bicarbonate est à la fois nettoyant, dégraissant, économique, biodégradable et sans danger pour la santé. C’est donc l’ingrédient idéal pour fabriquer votre liquide vaisselle maison !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour nettoyer de la vaisselle très sale, il est possible d’associer le bicarbonate de soude à des cristaux de soude (ou carbonate de sodium). Ces derniers sont plus abrasifs et plus puissants pour venir à bout de la saleté et des graisses. Toutefois, évitez de les utiliser pour nettoyer des ustensiles en aluminium.
Le savon noir
Le savon noir est composé de potasse et d’huiles végétales (le plus souvent de l’huile d’olive ou de lin). Comme le savon de Marseille, il est un excellent nettoyant et dégraissant écologique. Il possède également des propriétés antibactériennes et permet de faire mousser la recette. Nous utiliserons ici du savon noir liquide que vous trouverez facilement en magasin.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable pour une vaisselle ultra propre et brillante. Il a également l’avantage de détartrer et d’être anti-calcaire. Il est donc intéressant pour éliminer les traces de calcaire de votre vaisselle, surtout si votre eau est dure.
Les huiles essentielles (facultatives)
Enfin, pour compléter votre recette de liquide vaisselle écologique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle : arbre à thé, citron, lavande, eucalyptus… Elles possèdent des propriétés intéressantes et apporteront un parfum agréable à votre produit ménager.
Les quantités
Pour cette recette de liquide vaisselle maison, vous aurez besoin des quantités suivantes (pour 500 ml de produit) :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 100 g de savon noir liquide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 5-10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
- 400 ml d’eau
Les ustensiles
En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :
- une casserole
- une cuillère en bois
- un entonnoir
- un flacon vide de 500 ml
Les étapes pas à pas
Notre DIY liquide vaisselle ne comprend que 3 étapes faciles et rapides à réaliser. Après avoir réuni tous les ingrédients et ustensiles nécessaires, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !
Étape n°1 : faire chauffer le savon noir
Dans une casserole, faites chauffer le savon noir avec l’eau. Mélangez à l’aide de la cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu et laissez reposer quelques instants.
Étape n°2 : mélanger les autres ingrédients
Directement dans le flacon vide, versez successivement les autres ingrédients dans l’ordre suivant : le bicarbonate de soude, la cuillère à soupe de vinaigre blanc et les huiles essentielles. Fermez le flacon et secouez énergiquement pour bien mélanger les ingrédients.
Étape n°3 : ajouter l’eau chaude
Terminez la préparation en versant dans le flacon le mélange eau chaude/savon noir à l’aide d’un entonnoir. Secouez une dernière fois et laissez refroidir quelques heures.
Votre liquide vaisselle maison naturel et zéro déchet est prêt ! Si vous réalisez notre recette, revenez nous faire part de votre retour d’expérience.