Recette savon liquide maison : les ingrédients et ustensiles
Pour formuler votre savon maison, il est important d’utiliser des ingrédients qui nettoient efficacement mais sans agresser la peau. En effet, les produits d’entretien, comme le liquide vaisselle, peuvent être particulièrement asséchants pour les mains. Pour cette recette savon maison, nous avons donc banni les agents chimiques et sélectionné uniquement des ingrédients doux.
Les ingrédients
Beaucoup d’ingrédients naturels sont utiles dans les recettes DIY de produits d’entretien : savon de Marseille, savon noir, huiles végétales et huiles essentielles, beurre de karité… Pour cette recette de savon maison, nous avons choisi les ingrédients suivants.
Le savon de Marseille
On ne présente plus le savon de Marseille tant il est efficace pour l’entretien de la maison. Composé d’huile d’olive, de soude caustique et d’eau, il nettoie, désinfecte et élimine les mauvaises odeurs. Il a également l’avantage d’être doux et de respecter tous les types de peau, même les plus sensibles. Le savon de Marseille est donc idéal pour la fabrication d’un savon liquide maison que vous pourrez utiliser tous les jours, sans assécher vos mains.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Comme le savon noir, le savon de Marseille est issu d’un processus de saponification. L’idéal est de choisir des savons saponifiés à froid c’est-à-dire travaillés à une température comprise entre 27 et 45°C (contrairement aux savons classiques qui sont chauffés à 120°C). On obtient ainsi des savons plus gras et qui ont conservé les bienfaits des huiles et beurres végétaux utilisés.
La glycérine végétale
Dans cette préparation, la glycérine végétale fait office d’agent hydratant, humectant et adoucissant. Elle possède également des propriétés nettoyantes, élimine le calcaire et permet de nettoyer et de protéger les vitres. En ajoutant de la glycérine végétale à votre recette de savon liquide, vous obtiendrez un produit doux et bon pour la peau.
Les huiles essentielles (facultatives)
Quelques gouttes d’huiles essentielles apporteront un parfum agréable à votre savon liquide. Elles sont aussi assainissantes et efficaces contre les mauvaises odeurs et les bactéries. Nous vous conseillons de choisir de l’huile de tea tree, de lavande ou encore de sapin baumier. Les huiles essentielles sont cependant facultatives.
Les quantités
Voici la quantité dont vous aurez pour chaque ingrédient de cette recette de savon liquide (pour 500 ml de produit) :
- 45 g de copeaux de savon de Marseille
- 450 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
- 5-10 gouttes d’huile essentielle bio de votre choix (facultatif)
Les ustensiles
En plus des ingrédients ci-dessus, munissez-vous des ustensiles suivants :
- deux casseroles
- une cuillère en bois
- un entonnoir
- un flacon vide de 500 ml
- une balance de précision
Recette savon maison : les étapes pas à pas
La fabrication d’un savon maison est relativement simple et rapide. Elle comporte seulement 3 étapes que nous vous présentons ci-dessous.
Étape n°1 : dissoudre les copeaux de savon
Dans une casserole, commencez par faire chauffer l’eau. Dans une autre casserole, versez les copeaux de savon de Marseille. Une fois l’eau chaude, mélangez-la aux copeaux. Sur feu doux, remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution complète des copeaux de savon.
Étape n°2 : ajouter les autres ingrédients
Retirez la préparation du feu et ajoutez la glycérine végétale et les huiles essentielles. Mélangez à nouveau et laissez refroidir.
Étape n°3 : verser dans le flacon
Pour terminer votre recette de savon liquide, versez la préparation dans un flacon vide à l’aide d’un entonnoir.
Votre savon liquide maison est prêt à être utilisé ! Si vous suivez la recette, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.