Recette et tuto mascara solide : les ingrédients
Pour pouvoir tenir toute la journée, apporter du volume et une couleur intense à vos cils, votre mascara solide maison doit être formulé à partir des ingrédients suivants :
- Huile de coco ou huile de ricin : apporte de la texture et favorise la croissance des cils ;
- Cire d’abeille, de carnauba ou de candelilla (alternatives véganes) : améliore la tenue et protège les cils ;
- Gel d’aloe vera : facilite l’application avec la brosse et allonge les cils ;
- Charbon végétal : pour une couleur noire intense ;
- Argile bentonite (facultative) : empêche votre mascara maison de couler ;
Pour cette recette de mascara solide, vous aurez besoin des quantités suivantes :
- 1 cuillère à café d’huile végétale (noix de coco ou huile végétale de ricin)
- 3,5 g de cire de votre choix
- 1/2 cuillère à café d’aloe vera
- 1 cuillère à café de charbon végétal
- 1/4 de cuillère à café d’argile bentonite
Recette et tuto mascara solide : le matériel
Fabriquer son mascara solide nécessite un minimum de matériel et d’ustensiles. Pour ce DIY mascara solide, vous aurez besoin :
- d’un bol
- d’une casserole
- d’une cuillère
- d’un mini-fouet
- d’eau chaude
- d’un petit pot en verre à couvercle
Recette et tuto mascara solide : les étapes de fabrication
Notre recette de mascara solide à faire soi-même est facile à réaliser. Quelques étapes suffisent pour fabriquer votre produit de maquillage zéro déchet, naturel et surtout efficace !
Temps nécessaire : 30 minutes
Coût : ≈ 4€
Difficulté : *
Étape 1 : préparer le bain-marie
Commencez par préparer un bain-marie qui servira à faire fondre tous les ingrédients et produits cosmétiques. Pour cela, remplissez votre casserole d’eau chaude au 3/4 et placez votre bol au-dessus de l’eau. Celui-ci doit flotter.
Étape 2 : faire fondre les ingrédients
Versez l’huile de noix de coco (ou huile de ricin) et la cire dans le bol. Laissez fondre à feu doux. Ajoutez le gel d’aloe vera et mélangez bien à l’aide du mini-fouet. Terminez en rajoutant la cuillère à café de charbon végétal et l’argile bentonite. Mélangez une nouvelle fois jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Faire fondre au bain-marie les différents ingrédients de votre recette de mascara solide permet de ne pas altérer leurs propriétés. En effet, cette technique offre une chaleur douce et progressive.
Étape 3 : verser la préparation dans le pot
Une fois votre préparation de mascara solide terminée, vous devez la transférer dans votre pot préalablement nettoyé et stérilisé. Faites vite car l’huile végétale de coco et la cire durcissent rapidement hors du feu ! Transvasez la préparation dans votre contenant et refermez le couvercle.
Étape 4 : faire durcir votre mascara
Placez le pot au réfrigérateur pour faire durcir votre mascara maison. Quelques heures suffisent pour qu’il prenne sa texture finale.
Étape 5 : utiliser votre mascara zéro déchet
Une fois que votre mascara solide a bien durci, vous pouvez maintenant l’utiliser. Pour cela, grattez délicatement la surface à l’aide de votre ancienne brosse à mascara préalablement humidifiée. Appliquez sur vos cils comme un mascara classique. Vous pouvez appliquer une seconde couche pour une couleur plus intense. Le mascara solide peut aussi vous servir d’eye-liner.
Étape 6 : conserver votre mascara solide
Le mascara solide se conserve 3 mois. Pour protéger la brosse de la poussière et des bactéries, vous pouvez la remettre dans son tube à mascara.
Que pensez vous de cette recette de mascara solide ? Dites-nous tout en commentaire !