Tuto essuie-tout lavable : le matériel
Pour pouvoir fabriquer un essuie-tout lavable dans les règles de l’art, il est important de bien s’équiper et de réunir le matériel nécessaire. Ainsi, pour ce DIY essuie-tout lavable, vous aurez besoin des équipements suivants :
- des carrés de tissu 25 x 25 cm : vous pouvez recycler de vieux tissus ou acheter du tissu en mercerie (de préférence certifié Oeko tex). Il vous faudra du tissu à motifs pour le côté extérieur et du tissu absorbant pour la face intérieure (coton, tissu éponge, tissu nid d’abeille, en fibres de bambou…)
- des pressions KAM pour pouvoir enrouler les feuilles autour du rouleau d’essuie-tout : il existe de nombreux styles de boutons pression à associer aux motifs et aux couleurs que vous souhaitez
- une pince KAM et un poinçon pour boutons pression
- une machine à coudre
- une paire de ciseaux
- du fil de couture
- des épingles
Maintenant que tout le matériel est à votre disposition, suivez les différentes étapes de notre tuto d’essuie-tout éponge réutilisable à faire soi même.
Tuto essuie-tout lavable : les étapes de fabrication
Notre tuto DIY essuie-tout lavable est simple et rapide à réaliser, quel que soit votre niveau et votre expérience en DIY zéro déchet.
Confectionner un rouleau d’essuie-tout lavable est bien plus simple que de fabriquer une éponge réutilisable au tricot, au crochet ou à l’aide d’un métier à tisser. C’est un DIY à la portée de tous !
Temps nécessaire : 1h30
Coût : ≈ 20€ pour 1 rouleau de 8 feuilles d’essuie-tout
Difficulté : facile
Étape 1 : découpage du tissu
Si vous avez déjà acheté des carrés de tissu 25 x 25 cm, vous n’aurez pas besoin de les redécouper. Sinon, commencez par découper vos tissus à la bonne dimension à l’aide d’une paire de ciseaux.
Étape 2 : assemblage des feuilles
Assemblez ensuite vos différentes feuilles d’essuie lavable ensemble. Pour cela, positionnez bord contre bord et endroit contre endroit une feuille de tissu avec motifs sur une feuille de tissu absorbant (éponge, nid d’abeille…).
LE SAVIEZ-VOUS ?
La partie extérieure à motifs de l’essuie-tout éponge réutilisable maison est purement esthétique et vous permettra de fabriquer un joli rouleau. La partie intérieure en « éponge », quant à elle, est absorbante. C’est elle qui vous permettra d’essuyer une tâche, d’absorber les liquides, de nettoyer les vitres…
Étape 3 : épinglage des feuilles
Poursuivez le tuto essuie-tout lavable à faire soi même en épinglant les 2 feuilles entre elles pour éviter qu’elles ne bougent. Positionnez 4 épingles pour chaque côté de votre carré de tissu. À l’aide de votre machine à coudre, cousez à 1 cm du bord les 3 côtés de votre feuille. Sur le 4ème côté, pensez à laisser 7 cm d’ouverture pour pouvoir retourner ensuite votre ensemble (car à cette étape, les carrés de tissu sont toujours positionnés endroit contre endroit).
Étape 4 : deuxième épinglage des feuilles
Retournez votre feuille d’essuie lavable : les motifs sont maintenant visibles de l’extérieur. Épinglez encore une fois les 2 feuilles entre elles (4 épingles à chaque côté).
Étape 5 : couture des bords
Cette 5ème étape de notre tuto d’essuie-tout lavable consiste à coudre les bords pour réunir définitivement vos 2 feuilles. Réalisez la couture du bord à 5 mm. Retirez les épingles.
Étape 6 : ajout des boutons pression
Pour pouvoir enrouler vos feuilles et fabriquer un rouleau d’essuie lavable, vous devez ajouter des boutons pression. À l’aide d’un poinçon, faites un trou à 2 cm du bord et aux 4 côtés de vos feuilles.
Étape 7 : fixage des boutons pressions
Positionnez vos boutons pression mâles et femelles au niveau des trous et fixez-les à l’aide de la pince KAM. Faites de même pour chacune de vos 8 feuilles.
Étape 8 : réunion des feuilles entre elles
Pour cette avant dernière étape de notre tuto zéro déchet, il ne vous reste plus qu’à réunir les feuilles entre elles. Pour cela, clipsez les boutons pression entre eux.
Étape 9 : création du rouleau d’essuie-tout lavable
Terminez en enroulant toutes vos feuilles pour former un rouleau d’essuie-tout lavable en tissu. Décrochez une feuille à chaque fois que vous en avez besoin. Reformez le rouleau au fur et à mesure de vos utilisations.
Voilà ! Vous savez désormais fabriquer votre essuie-tout lavable et réutilisable.
Avez-vous déjà réalisé d’autres produits zéro déchet, suivi un DIY éponge réutilisable, lingette lavable ou autre ?
Dites-nous tout en commentaire !