Les origines du tawashi
Le tawashi fait aujourd’hui partie des meilleures solutions pour une maison zéro déchet. À la fois pratique, facile d’utilisation, écologique, économique et hygiénique, elle compte de plus en plus d’adeptes. Zoom sur les origines de cette petite éponge devenue populaire…
-
Les origines du nom
Le terme tawashi est tiré du japonais たわしet signifie « brosse à laver » ou « lavette ». On peut aussi lui donner la signification de « gommage » ou de « récurer ». La première forme des éponges tawashi apparaît en 1907 grâce à Seizaemon Nishio. Il ne s’agit pas encore d’éponges en tissu mais en fibres de palme, appelées Kamenoko Tawashi.
Plus tard, elles seront fabriquées à partir de vieux vêtements et de matières textiles recyclées. Elles porteront alors simplement le nom de tawashi.
-
Qu’est-ce qu’une éponge Tawashi ?
C’est une éponge japonaise zéro déchet qui nous vient tout droit du Japon. À l’origine, elle est utilisée pour toutes les tâches domestiques (vaisselle, entretien de la cuisine ou salle de bain…), pour le nettoyage des légumes… Au fil des années, les usages traditionnels du tawashi sont restés les mêmes. Il est toujours aussi pratique et multi-tâches. Le tawashi éponge est inusable !
-
Les différentes évolutions
L’éponge tawashi zéro déchet telle qu’elle est aujourd’hui a connu différentes évolutions au cours de l’histoire. Au début du XXème siècle, le Kamenoko Tawashi était une éponge extrêmement résistante, capable de durer plusieurs années.
Mais il était aussi très dur et ne permettait pas de réaliser des tâches plus délicates. Progressivement, la fabrication de l’éponge japonaise a évolué vers les concepts de récupération et de recyclage.
C’est donc naturellement que les vieux vêtements (collants, chaussettes, manches…) et les matières naturelles (laine, coton, bambou…) ont été choisis pour confectionner des éponges zéro déchet. Ainsi a évolué l’éponge lavable zéro déchet, réutilisable et écologique d’origine japonaise !
LE SAVIEZ-VOUS ? Au Japon, l’éponge écologique en tissu doux est utilisée pour la toilette personnelle. Ainsi, elle remplace le gant de toilette sous la douche. C’est aussi un excellent gant de gommage pour une peau toute douce.
L’art du tawashi
L’éponge a été remise au goût du jour grâce à la tendance du zéro déchet. Il existe aujourd’hui une multitude de tutoriels diy pour tawashi : au tricot, au crochet, à l’aide d’un métier à tisser, avec des pinces à linge… Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des différentes techniques de fabrication.
-
Le tissage
Le tissage se réalise à l’aide d’un métier à tisser constitué d’une planche de bois et de clous.
Le premier clou doit être enfoncé à 3 cm du bord. Les différentes bandelettes de tissus sont ensuite alternées dessus/dessous, horizontalement puis verticalement et de boucle en boucle. On obtient alors une jolie éponge zéro déchet !
Le tissage est l’une des techniques les plus simples pour fabriquer votre éponge lavable japonaise en machine. Vous pouvez également fabriquer votre métier à tisser tawashi à l’aide de pinces à linge.
-
Le crochet
Une autre solution pour créer un tawashi est d’utiliser la technique du crochet. Elle permet de créer des formes différentes et avec plusieurs couleurs. Bien entendu, le crochet nécessite du fil de qualité comme le creative bubble conçu par la marque Rico Design. Vous êtes ensuite libre de choisir les mailles que vous voulez.
-
Le tricot
Vous trouverez facilement sur Internet des DIY d’éponge écologique fabriquée au tricot. Vous pouvez alors choisir la laine à tricoter creative bubble de Rico Design, disponible en de multiples coloris. Choisissez ensuite la forme et la technique de tricot que vous souhaitez.
Avez-vous déjà fabriqué votre propre tawashi ou éponge écologique ? Quelle technique avez-vous choisi ? Dites-nous tout en commentaire !