Bien plus qu’un produit lavant, ce shampoing solide est un véritable soin pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Suivez notre recette étape par étape et fabriquez votre propre shampoing solide maison !
Ingrédients
Pour cette recette de shampoing solide, vous aurez besoin des quantités suivantes :
-
7 g d’huile végétale de jojoba
-
7 g d’huile végétale d’amande douce
-
3 à 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-
3 à 6 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
-
15 g de poudre de Shikakai
-
12 g d’argile verte
-
14 ml d’eau florale (optionnel)
Préparation
-
Temps Total : 3 jours
-
Préparation : 20 min
-
Repos : 3 jours maximum
Récapitulatif des étapes pour fabriquer son shampoing solide :
-
Étape 1 : mélangez les poudres et les huiles végétales dans un bol.
-
Étape 2 : placez votre préparation au bain marie.
-
Étape 3 : versez la pâte obtenue dans un moule.
-
Étape 4 : démoulez votre shampoing solide et laissez-le sécher à température ambiante pendant 48 à 72h.
Pour réussir votre DIY shampoing solide, suivez simplement les différentes étapes de notre recette shampoing solide.
Étape n°1
Commencez par mélanger les poudres dans un bol (poudre de Shikakai et argile verte).
Ajoutez ensuite les huiles végétales (et éventuellement les beurres végétaux et les eaux florales). Mélangez jusqu’à obtenir une consistance bien homogène.
Étape n°2
Placez votre préparation au bain marie. Pour cela, disposez votre bol dans une casserole d’eau chaude. Poursuivez la cuisson à feu doux en mélangeant régulièrement. Lorsque la température atteint 70°C, retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles.
Étape n°3
Versez la pâte obtenue dans un moule. Faites vite car la préparation durcit rapidement. Tassez bien puis lissez le dessus pour retirer l’excédent. Placez votre moule de shampoing solide pour cheveux au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Étape n°4
Démoulez votre shampoing solide puis posez-le sur une surface propre et plane. Laissez-le sécher à température ambiante pendant 48 à 72h.
Passé ce délai, vous pourrez enfin dire adieu à votre shampoing liquide et profiter de tous les avantages du shampoing solide. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette DIY shampoing solide et à partager votre expérience ! Parmi la grande variété de cadeaux écolos que l’on trouve aujourd’hui sur Internet, le shampoing solide maison reste pour nous la meilleure association entre créativité et originalité.
Détails sur les ingrédients et ustensiles
Fabriquer son shampoing solide nécessite une certaine préparation. Vous devrez d’abord réunir les produits et ingrédients nécessaires à la réalisation de votre recette maison.
Le shampoing solide peut être composé de divers ingrédients : de l’eau, des huiles végétales et essentielles, des beurres végétaux comme le beurre de karité, des poudres minérales végétales et des argiles…
C’est cette composition qui confère au shampoing solide toutes ses propriétés et son efficacité. Pour notre recette de shampoing solide, nous avons sélectionné des ingrédients qui conviennent à tous, quelque soit votre type de cheveux : cheveux normaux, cheveux gras, cheveux secs et ternes, fragiles ou abîmés…
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont indispensables aux recettes de shampoing solide maison. Elles apportent des corps gras et une large palette de nutriments (acides gras, vitamines, antioxydants…) intéressants pour les soins des cheveux.
Dans notre recette de shampoing solide, nous vous proposons de :
L’huile végétale de jojoba :
Polyvalente, cette huile convient à tous les types de cheveux. Elle rééquilibre la production de sébum, nourrit, apporte brillance et souplesse ;
L’huile d’amande douce :
Quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce suffisent à nourrir la fibre capillaire et à lisser la chevelure. Elle est idéale pour les cheveux ternes, abîmés ou crépus.
Si vous avez les cheveux secs à très secs, vous pouvez associer les huiles à des beurres végétaux : beurre de karité et huile de coco, beurre de cacao et huile d’argan…
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles du shampoing font office de parfum naturel et ont aussi des propriétés pour les cheveux et le cuir chevelu.
L’huile essentielle de menthe poivrée :
Rafraîchissante, elle stimule la croissance des cheveux et soulage les irritations du cuir chevelu ;
L’huile essentielle de sauge sclarée :
elle régule la production de sébum, lutte contre la chute des cheveux et revitalise les cheveux secs, ternes et abîmés.
Sachez que les huiles essentielles ne sont pas obligatoires dans les shampoings solides. Vous pouvez tout à fait fabriquer un shampoing solide maison sans huiles essentielles.
Cela concerne notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants chez qui les huiles essentielles sont déconseillées.
LE SAVIEZ-VOUS ?La plupart des recettes de shampoing solide utilisent des tensioactifs, des agents moussants et détergents. Dans cette recette, nous n’utilisons aucun tensioactif : ni sodium coco sulfate (SCS) ni sodium cocoyl isétoniathe (SCI). S’il s’agit de dérivés naturels de l’huile de coco, leur procédé de transformation reste chimique. Nous les avons donc remplacé par de la poudre de Shikakai et de l’argile verte.
La poudre de Shikakai
La poudre de Shikakai est obtenue à partir des fruits séchés puis broyés de l’Acacia concinna. Riche en saponines, elle permet de remplacer le tensioactif SCI sodium cocoyl et le sodium coco sulfate car elle est moussante et lavante.
L’argile verte
Pour un shampoing solide sans tensioactif, l’argile verte est idéale. Elle convient à tous les types de cheveux, nettoie le cuir chevelu et apporte du volume.
Les eaux florales (facultatives)
Vous pouvez compléter votre recette de shampoing avec des eaux florales : hydrolat de rose, de lavande, d’ylang-ylang… Elles apporteront une fragrance naturelle et des propriétés supplémentaires.